Conseils SEO pour améliorer la visibilité de votre e-commerce

Une boutique en ligne n’est pas comme une boutique physique, où vous gagnez en visibilité simplement en raison de l’emplacement de votre magasin. Avec une boutique en ligne, si vous n’en faites pas la publicité, personne ne saura que vous existez. Le référencement est le processus d’amélioration de la visibilité d’un site web ou d’une boutique en ligne dans les moteurs de recherche. Pourquoi est-il important ? Car plus vous êtes bien classé dans les moteurs de recherche, plus le trafic est élevé et plus de clients potentiels sont dirigés vers votre boutique.

Il n’existe pas de stratégie unique d’optimisation des moteurs de recherche. Les propriétaires de boutiques en ligne doivent évaluer soigneusement leur site afin de développer une stratégie de référencement sur mesure et un plan d’action pour améliorer leur présence dans les moteurs de recherche et générer du trafic vers leur boutique en ligne. Voici 10 conseilsSEO pour rendre votre boutique de commerce électronique visible.

1. Ne comptez pas uniquement sur le paiement par clic (mais ne l’oubliez pas non plus)

Alors que de nombreux sites de commerce électronique s’appuient sur une stratégie de publicité par paiement au clic pour créer de la visibilité, la vérité est que les coûts augmentent et qu’une fois que vous cessez de payer pour le placement, votre présence en ligne s’estompe.

En outre, certains clients ont une méfiance inhérente à l’égard des liens, bannières et autres publicités en ligne sponsorisées. Les boutiques d’e-commerce ne peuvent pas se reposer uniquement sur une stratégie PPC et doivent également mettre en œuvre des pratiques d’optimisation organique pour accroître leur visibilité en ligne.

Malgré ce qui précède, des études récentes de Google montrent que lorsque certains sites Web ont cessé d’utiliser AdWords, 89 % des clics payés ne se sont pas convertis en clics de référencement organique. Veillez donc à utiliser le paiement par clics en plus de l’optimisation des moteurs de recherche.

2. Évitez le contenu répétitif

Le contenu répété est l’ennemi des moteurs de recherche. De nombreuses boutiques de commerce électronique ont tendance à être pénalisées car elles ont de grandes portions de contenu répétées en raison des descriptions et des listes de produits. Recherchez des moyens de réduire la quantité de contenu répétitif et redondant.

3. Ayez une stratégie de contenu

Faites des recherches sur votre contenu et ajoutez régulièrement du contenu unique et de haute qualité sur votre site de commerce électronique. Non seulement il apportera une valeur ajoutée aux utilisateurs, mais il contribuera également à votre classement dans les moteurs de recherche.

4. N’utilisez pas les descriptions de produits fournies par le fabricant

La constitution de votre base de données de produits peut être un processus long et fastidieux. Pour essayer de gagner du temps, de nombreux propriétaires de boutiques en ligne se contentent de copier et de coller les descriptions de produits fournies par les fabricants dans leurs sites Web.

C’est une grosse erreur de référencement ! Réécrivez toujours chaque description de produit pour vous assurer qu’elle est unique et adaptée aux moteurs de recherche. N’oubliez pas d’utiliser les mots que les gens utilisent dans leurs recherches.

5. Optimisez vos images de produits

La recherche d’images est devenue une fonction populaire auprès des internautes pour trouver des produits en ligne. Par conséquent, les sites de commerce électronique devraient ajouter des mots-clés pertinents dans les balises ALT de chaque image.

Pour un effet optimal, assurez-vous que chaque mot-clé utilisé pour une image est pertinent, et évitez les mots de remplissage dans vos balises ALT. C’est très important. De même, n’appelez pas votre photo 01.jpeg, donnez-lui un nom qui décrit réellement ce qu’elle est. Par exemple, shoeconvertedshoe.jpeg

6. Ayez des méta-descriptions uniques pour chaque page Web

Lorsqu’il s’agit d’optimisation web, de nombreux magasins de commerce électronique pensent qu’il suffit d’utiliser la même méta-description pour chaque page. Mais c’est une autre grosse erreur de référencement ! La méta-description doit être rédigée par des humains afin d’aider votre boutique à obtenir des clics une fois qu’elle apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Chaque page dans les moteurs de recherche est indépendante du site web. Veillez à inclure une bonne description dans les métabalises.

7. Incluez les avis sur les produits

Puisque le contenu unique est extrêmement important en matière de référencement, disposer d’un champ permettant aux utilisateurs d’ajouter une critique de produit est un excellent moyen de générer du contenu unique pour votre boutique en ligne. L’App Store de Shopify, par exemple, comprend d’excellentes applications pour les évaluations de produits dans votre boutique.

8. Ajoutez des liens vers vos produits sur votre page d’accueil

Une erreur commune à de nombreux sites de commerce électronique est d’enterrer leurs pages de produits profondément dans la structure des liens. Non seulement cela rendra la recherche des produits plus difficile pour les utilisateurs, mais cela aura également un impact négatif sur le classement PageRank, rendant ces pages moins susceptibles d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Le fait d’avoir du contenu produit à un clic de votre page d’accueil facilitera les choses à la fois pour les moteurs de recherche et pour vos clients. Comme dans un magasin physique, tout doit être exposé. Les gens ne facturent pas pour ce qui se trouve dans l’entrepôt.

9. Optimiser le texte d’ancrage

L’ajout de mots-clés aux liens internes de votre site Web contribuera à améliorer la visibilité de votre boutique dans les moteurs de recherche. Au lieu d’utiliser le texte typique « cliquez ici » pour le lien, utilisez un texte qui inclut des mots-clés qui aideront votre page à mieux se classer. Mettez des chaussures de marque X pour hommes, par exemple. Pensez également à ajouter des liens riches en mots-clés dans les descriptions de produits pour renvoyer vers des produits similaires sur votre site Web.

10. Organisez votre boutique en ligne pour le référencement

La façon dont vous structurez votre boutique affectera sa visibilité. Envisagez de le structurer pour inclure plusieurs pages de renvoi. Ces pages peuvent être spécifiques à une marque ou à un type de produit. Cela vous donne la possibilité d’optimiser plusieurs pages et groupes de mots-clés, ce qui augmentera la visibilité de votre site dans les recherches. D’autres produits deviendront également visibles.

Si vous offrez des codes de réduction à vos clients, pensez à les promouvoir sur des sites de coupons et des forums de coupons. Cela devrait également contribuer à créer des liens gratuits vers votre boutique et vos ventes.

Plan du site