Trouver le bon nom de domaine pour un site Web est l'une des tâches les plus difficiles : voulons-nous gagner les médias sociaux ou Google avec ? Sans aucun doute, notre objectif devrait être de plaire aux deux. Commençons par les bases : le titre du site Web est la lettre d'accompagnement de nos articles. Si le titre de la page Web n'est pas attrayant, elle n'aura pas de succès. La première chose à faire est de considérer quel est notre objectif.
Améliorer le trafic organique des moteurs de recherche, le trafic de référence des réseaux sociaux ou les deux ?
Si nous optons pour la première option, nous devrons choisir un texte qui commence par un mot-clé et qui est similaire à ce que nous mettrions dans Google pour faire une recherche. Cette formule nous permettra d'obtenir un trafic linéaire à long terme, mais à court terme, elle peut ne générer aucun trafic de référence. La deuxième option est simple, on utilise un titre expressif et attractif pour obtenir un pic de visites dans les premiers jours, mais votre trafic organique risque d'être très limité.
Quelle est donc la combinaison optimale ?
Nos titres doivent contenir l'essence du contenu être concis et ils doivent être capables de susciter la curiosité du lecteur. Rappelons que de nos jours
la chose la plus importante pour Google est la qualité. Si nous écrivons un bon contenu sur un sujet intéressant et que nous parvenons à faire en sorte que le titre reflète cette qualité, nous atteindrons les deux objectifs : le moteur de recherche nous remarquera et nous attirerons l'attention des réseaux sociaux.
Les erreurs les plus courantes
L'une des erreurs les plus courantes lors de la rédaction d'un article est tomber dans le sensationnalisme en oubliant la qualité. Peu importe à quel point nous pensons être créatifs ou originaux, cette pratique ne fera que perdre la confiance de nos lecteurs réguliers. Nous devons garder à l'esprit que les meilleurs ambassadeurs de notre site Web ou de notre blog sont nos lecteurs. Si le titre n'est pas en rapport avec le contenu, ils se sentiront déçus et la confiance est difficile à regagner. En d'autres occasions, le titre est intéressant mais n'a aucun rapport avec le contenu. Ecrivez d'abord l'article et, une fois qu'il est terminé, choisissez le titre. Nous avons beau avoir décidé du sujet et de l'orientation précédente du billet, de la tête à l'ordinateur, l'idée peut avoir pris un virage à 180 degrés. Le nom de domaine du site Web parfait à tous les niveaux n'existe pas, mais nous pouvons trouver une combinaison qui stimule à la fois le trafic organique et le trafic de référence, à savoir, que attire l'attention à la fois des réseaux sociaux et des moteurs de recherche.