7 conseils SEO pour que votre blog se démarque de la concurrence

Toute personne qui travaille avec des sites Web ou des blogs sait que des astuces de référencement efficaces sont incroyablement précieuses pour que le contenu soit suggéré en haut des moteurs de recherche comme Google ; en plus d’augmenter le trafic organique vers le site Web, ces techniques permettent également d’attirer et de convertir des clients potentiels. Toute personne qui travaille avec des sites Web ou des blogs sait que des astuces de référencement efficaces sont incroyablement précieuses pour que le contenu soit suggéré en tête des moteurs de recherche tels que Google. En plus d’augmenter le trafic organique vers le site Web, ces techniques permettent également d’attirer et de convertir des clients potentiels. Par conséquent, une bonne stratégie de référencement devient essentielle pour se positionner en tête des résultats. Des enquêtes menées par la société d’analyse Parse.ly ont montré qu’environ la moitié des transactions générées par les plateformes de contenu provenaient d’une recherche Google. Cependant, de nombreuses personnes ont encore des doutes sur la manière d’utiliser les stratégies de référencement, et sur l’utilité d’y concentrer ses efforts. En tenant compte de ce scénario, nous avons décidé d’organiser 7 conseils SEO pour vous aider à optimiser le contenu de votre site Web ou de votre blog.

1. Mots-clés

Lorsque vous optimisez votre contenu pour obtenir les meilleurs résultats dans les recherches du navigateur, commencez par choisir un mot-clé. N’oubliez pas que le mot-clé est l’un des éléments que Google utilise pour déterminer le classement des sites Web. Par conséquent, faire un bon post consiste à travailler avec les meilleures options, et à produire un contenu qui répond à la recherche des personnes qui ont cherché ce mot-clé particulier. Faites une séance de brainstorming couvrant tout ce qui est lié au sujet de l’article. Demandez-vous comment les gens chercheraient sur Internet pour trouver la réponse fournie dans le contenu. Définissez ensuite le mot-clé et ajoutez-le dans le texte de manière naturelle. Pour vous aider dans cette définition, utilisez des outils tels que Google Trends pour savoir quel est le mot le plus recherché.

2. Titre

Le titre est l’attribut le plus important pour un bon positionnement dans Google. Et c’est pourquoi il est essentiel pour votre site Web. Le titre est le premier lien avec le lecteur, il doit donc inclure le mot-clé que vous avez choisi, tout en indiquant clairement le contenu de la page. Pour engager le lecteur et produire le meilleur titre, suivez ces simples conseils :

  • Utilisez des termes qui attirent l’attention.
  • Mentionnez le principal avantage pour susciter l’intérêt.
  • En outre, vous devez renforcer l’idée du titre tout au long du texte. De cette façon, l’utilisateur saura qu’il est sur le bon poste, et que votre site lui offre ce dont il a besoin.

N’oubliez pas : Le titre doit comporter 70 caractères maximum. Il s’agit de la limite que Google affiche dans les résultats de recherche.

3. Description méta

La méta-description est le texte que vous trouvez juste après le titre lors d’une recherche sur Google. Il a une grande valeur pour le visiteur, et c’est pourquoi vous devez le construire en pensant à votre lecteur. Il présente un résumé du contenu de manière simple et directe, car la limite est de 142 caractères. Ensuite, faites une description attrayante pour générer des accès au contenu. Utilisez également le mot-clé dans la méta-description ; c’est la confirmation que le billet aborde la question que votre lecteur recherche.

4. Contenu

Sur Internet, les gens lisent selon un modèle en F : de gauche à droite, et de haut en bas. C’est la manière générale de lire, donc ce devrait être aussi le paramètre d’écriture. Cela rend le contenu scannable pour capter l’attention du visiteur aux bons endroits et rapidement.

Pour cela, il convient de respecter certains points afin de ne pas perdre le lecteur au milieu du texte :

  • Utilisez des titres et des sous-titres.
  • Rédigez des paragraphes courts avec des espaces blancs entre eux.
  • Créez des listes et des sujets.
  • Utilisez des images et des effets de texte. Gras, italiques, etc.

5. Liens internes

L’utilisation de liens internes permet de renforcer la confiance et la réputation de votre site. Les liens prouvent que le sujet est pertinent et de haute qualité, et montrent au lecteur que vous avez d’autres contenus à proposer, au cas où il voudrait approfondir le sujet.

6. URL conviviale

Un conseil simple et efficace : une URL évidente est une bonne URL.

L’URL parfaite est celle qui a le mot-clé en évidence. Une qui donne au lecteur une vue directe du contenu de la page avant même son chargement.

7. Optimisation des images

Il est important de toujours utiliser des images liées au sujet traité, car cela augmente la pertinence du contenu de l’image. Lorsque vous choisissez une image, optez toujours pour un compromis entre qualité, taille et vitesse. De cette façon, vous offrez au lecteur une bonne expérience en entrant dans votre blog.

N’oubliez pas que le travail du SEO consiste à rendre votre contenu accessible aux utilisateurs par le biais des moteurs de recherche. Cela inclut la recherche d’images sur Google. Soyez donc objectif et décrivez vos images de la meilleure façon possible. Et pour les optimiser, gardez deux attributs à l’esprit : le titre et l’ALT.

  • ALT : La fonction de l’ALT est d’offrir une description alternative pour l’image en mettant l’accent sur la convivialité. Le mieux est d’utiliser un texte court qui décrit les éléments visuels de l’image. Comme une description visuelle.
  • Titre : Le titre apparaît lorsque quelqu’un passe la souris sur l’image et qu’un contenu apparaît. Il est donc recommandé d’utiliser le mot-clé ici aussi. Il est également intéressant de sauvegarder les images avec les noms pertinents en petites lettres, sans accents et séparés par un trait d’union. Qu’avez-vous pensé de nos conseils SEO simples et rapides pour améliorer la production de contenu de votre blog ? Et si vous n’avez pas encore de blog mais que vous souhaitez en créer un, ne perdez plus de temps – le moment est venu !

Plan du site